Un panneau tissu est un tissu à 2 motifs différents mais coordonnés. Vous avez donc l’avantage d’avoir 2 tissus (parfois plus) totalement assortis avec la « contrainte » de devoir faire marcher intensément vos neurones pour l’associer à d’autres couleurs, matières, motifs etc et rendre votre ouvrage totalement UNIQUE !
Un panneau tissu ne suffit généralement pas à l’ouvrage
Bien entendu, quelques calculs avant découpes vont peut-être être nécessaire. Parfois la modification du patron couture s’imposera et encore… rien de bien méchant parce que vous pourrez toujours utiliser les techniques qui vont suivre.
Car pour être honnête, à moins de coudre pour un petit enfant, un panneau tissu ne sera « jamais » assez pour un ouvrage. Encore plus s’il plaît à un(e) adulte ou à votre ado de taille moyenne, ça serait vraiment dommage de passer à côté parce qu’il est trop petit.
« Sachez qu’un panneau tissu n’est jamais trop petit ! Il offre des opportunités incalculables de créer des modèles uniques et personnalisés. »
1- La technique patchwork
La technique « patchwork » consiste à découper les pièces de votre patron couture dans un tissu déjà assemblé sans vous soucier des rajouts de marges de couture.
« Pourquoi je découpe mes pièces dans un « tissu patchwork » que j’ai déjà assemblé ? Pour être sûre de ne pas me tromper avec les marges… »
En quelques mots, technique patchwork consiste à coudre des chutes de tissus divers ensembles. Economique, écologique et totalement unique ! Dans ce blog, ce n’est pas la technique patchwork proprement dite que nous allons aborder mais l’idée de mettre en pratique cette technique pour enrichir notre panneau tissu. Un blog peut vous être proposé si l’idée vous séduit.
2- Le choix d’un patron à empiècements
Vous pourrez choisir un patron couture qui propose déjà des empiècements. Beaucoup de créatrices/créateurs proposent ce genre de patrons couture « anti-chutes« . C’est le cas pour exemple :
3- La « découpe personnalisée »
Et pour les plus téméraires, la « découpe personnalisée » qui consiste à créer vous-même vos propres motifs. Attention à penser aux marges de couture ! C’est méga important pour ne pas vous retrouver avec un ouvrage déformé ou trop petit… Ce thème, nous l’aborderons dans un blog à part car il mérite son propre sujet.
C’est parti !
J’ai craqué sur ce panneau tissu mais il est trop petit…
« Je suis cette couturière amatrice, mon ado a craqué sur ce panneau tissu sauf qu’il est trop petit pour elle. »
Bien non ! Il n’est pas trop petit sinon aucun panneau tissu n’est utilisable… Il existe très peu de panneau tissu de 1m150x1m50 qui sont généralement boudés car souvent jugés TROP grands. Pour votre tout petit panneau tissu, il suffira juste d’associer et d’utiliser la ou les techniques précédemment citées.
Dans la suite ce blog, nous allons prendre pour exemple les panneaux tissu Disney ® de la boutique qui mesurent 65cm x 150cm. Autant dire que si c’est monsieur XL qui souhaite porter son panneau tissu, il vous faudra associer, « patchworker » etc.
Nos 5 modèles portent 5 panneaux. Ce que nous n’avons pas utilisé pour un(e) nous l’avons utilisé pour l’autre en veillant à ne JAMAIS dépasser 2 panneaux pour un ouvrage. Le maximum est 1 + 2/4 pour monsieur XL parce 2/4 pour notre demoiselle de 13 ans suffisait ! Pas de calculs torturants, des évidences qui se sont présentées au fur et à mesure de nos coutures. Et c’est là l’essentiel, nous nous sommes adaptés parce que chacun(e) avait craqué pour un panneau et qu’en bon(ne)s couturier(e)s qui se respectent des pertes n’étaient pas envisageables. Un « challenge » qu’il était primordial de relever !
Ouvrage n°1 : Alyssa 13 ans
Alyssa, 13 ans, petit gabarit pour son âge car elle mesure 1m50. Elle porte généralement du 12/14 ans mais peut facilement vêtir du 152/158 (XS) adulte lorsqu’il s’agit de matières french terry et sweat.
Alyssa, amie des bêtes, a fait le choix du panneau tissu Disney ® Pluto. C’était une évidence qui ne s’est même pas discutée…
1- Choix du patron
Le sweat
Nous avons choisi le patron couture Isa Sweater de Bel’etoile en taille 152 auquel nous avons réalisé une découpe « triangulaire » reportée sur les manches. Un jeu d’enfant, la difficulté résultant dans le fait de ne SURTOUT pas oublier les marges de couture, 1 cm pour nous.
Sweat que nous avons voulu crop, donc rogné au niveau de la taille puis rajout du bords-côtes.
La jupe
La jupe est une jupe tube maison dont le tutoriel sera bientôt disponible sur la chaîne Youtube. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes les notifications de nouveautés. Dans ce tutoriel vidéo, vous apprendrez comment vous coudre un jupe tube sur mesure avec sa ceinture élastique.
2- La réalisation
Nous avons voulu la partie haute du sweat en 2 couleurs, la partie dos en blanc et la partie de devant avec le panneau tissu. De ce fait, nous avons utilisé les 1/4 du panneau pour la partie basse devant du sweat et le devant de la jupe. Le haut du sweat, la ceinture et toute la partie dos du projet couture on été réalisés en french terry ; blanc, vert céladon et bleu jeans.
Les manchettes et le bas du sweat sont réalisés en bords-côte tubulaire blanc.
Respectivement pour le sweat et la jupe :
- 20cm pour le vert celadon
- 15cm pour le bleu jeans
- 15cm pour le panneau tissu (qui correspond à la partie haute de Pluto) + le reste pour la jupe (Pluto) soit le 1er quart du panneau tissu
- Elastique maille mercerie 4cm pour la ceinture
On s’adapte au panneau, à vous de gérer si, en fonction de la longueur des manches, vous rallongez les parties colorées !
Ouvrage n°2 : Monsieur XL
Monsieur XL, grand râleur aussi né un 15 juillet (vous pourrez aller jeter un coup d’œil sur le calendrier si vous êtes curieu(ses)x), a choisi le panneau tissu Disney ® Donald, coïncidence ? Monsieur XL mesure 1m76 et taille généralement du XL.
1- Le choix du patron
Pour Monsieur XL, nous avons choisi le sweat Mister de Melian en version large et taille XL.
2- La réalisation
Pas de surprise, aucun changement, la partie haute devant et dos est réalisée en french terry noir. Tout le reste en panneau tissu. A savoir un panneau entier + le reste du panneau d’Alyssa (Pluto) 2 quarts.
Ouvrage n°3 : Anna 8 ans
Anna, 7 ans bientôt 8, mesure 1m22 et taille parfaitement la taille 8 ans proposée par les patrons coutures mais porte souvent du 128/134 en french terry et sweat.
Anna fan inconditionnelle du personnage de Minnie, a fait le choix du panneau tissu Disney ® Minnie. S’agissant également de son doudou, il était évident que Minnie Mouse lui revenait…
1- Le choix du patron
Pour Anna, le choix s’est porté sur la version robe pull Klara de Followme Design en taille 134.
2- La réalisation
Pour cet ouvrage, nous avons utilisé un peu plus d’1 quart du panneau tissu de Minnie. Pour placer harmonieusement Minnie sur le patron, nous avons du rajouter un empiècement au bras droit. Comme nous voulions une robe, le panneau tissu étant trop court, nous avons également rajouté un empiècement au bas de la partie devant. Pour cela nous avons utilisé la technique patchwork qui consiste à coudre les empiècements de tissu et d’ensuite couper le patron.
Comme le bas de la manche et le le bas du devant de la robe, le dos à également était réalisé dans le même tissu, un french terry blanc.
La touche personnelle :
- Nous avons cousu l’ouvrage à l’envers (coutures visibles)
- Le french terry blanc est également cousu à l’envers (partie bouclée visible)
- Le dos est réalisé en 2 parties, présentant une couture mise en valeur avec une surpiqûre zigzag au fil orange
- Les finitions col, manches et bas de robe sont laissées brutes
- Toute les coutures ont été aplaties à la recouvreuse Cover Style 8709
Ouvrage n°4 : Amanda 11 ans
Amanda, 11 ans mesure 1m47 et taille 12 ans parfois 14 ans, porte ici du 152 adulte comme assez fréquemment d’ailleurs pour les matières telles que le french terry et le sweat.
Amanda a choisi le panneau tissu Disney ® Mickey parce qu’elle a laissé ses sœurs choisir leur égérie et puis…
« Alyssa et Anna c’était sur qu’elles prendraient Pluto et Minnie et que Monsieur XL Donald. Il me restait Dingo et Mickey, j’aime bien Mickey, il est sur de lui et c’est la star ! »
Amanda
1- Le choix du patron
C’est sur le dos d’une veste type veste Teddy que se pavane Mickey. Le patron utilisé est Charlie de Jalie Couture que nous avons matelassé et doublé de jersey léopard Colbalt collection « Contrastes », coupé en taille 152.
Si vous n’avez pas encore de blouson type teddy en votre possession c’est celui-ci que nous vous conseillons. Il est complet par le choix de ses tailles (Taille 92 enfant jusqu’à 52 adulte) et bénéficie d’une explication en vidéo super claire et détaillée.
2- La réalisation
Pour ce blouson, nous avons utilisé 1 panneau tissu complet Mickey + le reste du panneau d’Anna (Minnie) soit un peu moins de 3 quarts.
Le matelassage a été réalisé avec le molleton thermocollant H640 de Vlieseline. Nous l’avons ensuite surpiqué au point droit rallongé à 3.5. Le traçage a été réalisé à l’aide d’un feutre de marquage et de la règle patchwork.
« Important ! Vous matelassez votre tissu avant de couper vos pièces. L’astuce c’est de prédécouper vos pièces en rectangle, de tracer, matelasser puis de découper vos pièces en détail . »
2 bandes de bords-côtes double noir rayure blanches pour le col, le bas du blouson et les manches. Comme noté plus haut, la doublure a été rajoutée en jersey léopard bleu cobalt. La fermeture Eclair est une fermeture moulée noire de 50cm.
Ouvrage n°5 : Madame Criquet
Madame Criquet mesure à peine 1m52 et porte généralement du 34.
Madame Criquet est minuscule ^^, elle a choisi le panneau tissu Disney ® Dingo, pas uniquement parce qu’elle a laissé les autres choisir (ce qu’elle leur a fait croire) mais parce qu’elle aime bien ce grand dadais, optimiste, apathique et placide parce qu’en vrai, il lui correspond bien…
1- Le choix du patron
Pour le panneau tissu Dingo, nous avons opté pour une jupe droite sur mesure maison. La même que pour le premier ouvrage en début d’article. Un tutoriel vidéo vous sera proposé prochainement. Pas de ceinture pour la taille, l’élastique maille 20mm est posé retourné façon legging.
Nous avons utilisé un peu plus d’1 quart du panneau presque 2, car il sera présent que pour la partie devant de la jupe. Nous rappelons que Madame Criquet est un petit gabarit (1m52), la longueur du panneau a suffit à une jupe au dessous des genoux. Pour une personne plus grande, si vous souhaitez réaliser une jupe de cette longueur, optez pour la technique patchwork en version classique ou au contraire originale en jouant avec les couleurs !
2- La réalisation
- La partie devant est entièrement réalisée avec le panneau tissu Dingo
- La partie dos en bords-côtes tubulaires rose poudré côté rugueux
- En trompe l’œil, nous avons cousu une bande de jersey sur la partie dos, donnant ainsi l’illusion (enfin presque) d’une fermeture eclair
- L’ourlet bas a été réalisé avec la recouvreuse Cover Style 8709
Information supplémentaire :
Le sweat est le sweat Lana de Schnittgeflüster coupé en taille XS (taille habituelle XXS), raccourcie à la taille.
- French terry léopard écru/noir collection « Angels«
- Bords-côtes tubulaire rose poudré côté rugueux visible
Le mot de la fin
Il nous reste environ 2 quarts du dernier panneau, nous aurions pu l’utiliser pour un sweat assorti à la jupe droite, nous pensons qu’il sera plutôt transformé en un sac banane. A voir…
Nous espérons que ce blog explicatif vous a plu et vous a donné des informations et des idées sur l’utilisation d’un panneau tissu. Ici 5 panneaux = 5 tenues. Ne vous focalisez pas sur la grandeur d’un panneau. Si le panneau vous plaît, vous trouverez toujours avec quoi l’associer pour réaliser le projet couture que vous souhaitez.
Dulliand
9 avril 2023 at 15 h 34 min
Explications au top, j’adore les différentes techniques employées et les 5 tenues différentes qui sont sorties de votre Mac.
Bravo !