Pour celles et ceux qui aiment les pois, mais pas que!
Tissu imperméable motif léopard - Collection grunnam "Les filles à pois - Design"

Comment coudre le tissu imperméable?


Table Of Content

Le tissu imperméable se décline en tissus enduits, laminés, soft shell, raincoat, ils sont à la fois résistants et confortables. Ils seront parfaits pour concevoir des accessoires de décoration, mais aussi des vêtements qui résisteront aux jours de pluie.

Tissu imperméable motif léopard - Collection grunnam "Les filles à pois - Design"

# Qu’est-ce que le tissu imperméable ?

Le tissu dit « imperméable » recouvre en fait plusieurs types de tissu dont la caractéristique commune est la résistance à l’eau et aux taches.

Le tissu imperméable est déperlant, c’est-à-dire qu’il n’absorbe pas l’eau !

Le tissu imperméable peut être composé à 100% de coton recouvert d’enduit, on parle alors de tissu enduit. Il peut également s’agir de fibres synthétiques comme le polyester et le polyuréthane. La couche d’enduit ou de polyuréthane est plus ou moins épaisse selon les tissus imperméables, cette couche rend également le tissu plus ou moins mat ou brillant.

En plus de résister à l’eau, les tissus imperméables sont également très résistants et faciles à coudre.

Le tissu imperméable ne sert pas uniquement à confectionner les fameuses nappes en tissu enduit dont nos grands-mères étaient friandes. Le tissu imperméable revient au contraire sur le devant de la scène puisqu’il est désormais utilisé pour concevoir des accessoires de mode ou de décoration.

Ainsi, le tissu imperméable sera idéal pour confectionner des vêtements de pluie, des trousses de toilette, des sacs ou encore pour recouvrir les chaises de votre jardin ! Toutes les possibilités sont envisageables tant le tissu imperméable est facile à décliner et à coudre !

Pinces plastique pour la couture des tissus imperméables et enduits

Le tissu imperméable est épais et très résistant, aussi nous vous recommandons d’utiliser des aiguilles à cuir (solides, fines et tranchantes).

Évitez à tout prix les épingles pour fixer votre tissu pendant le travail, elles risquent de marquer définitivement la toile.

Utilisez plutôt des pinces type prodige pour fixer votre tissu pendant la confection. Le tissu imperméable est facile à coudre et à manipuler, il ne s’effiloche pas et est très facile à découper !

# Que coudre avec un tissu imperméable ?

Pour éviter que le tissu imperméable ne colle pendant que vous le manipulez et que vous le cousez, nous vous conseillons d’utiliser un pied de biche en Téflon ou d’y coller un morceau de masking tape.

Le tissu imperméable est facile d’entretien. En cas de tache, un simple coup d’éponge suffit ! Vous pouvez même le passer à la machine avec un essorage doux et une température n’excédant pas 40°.

Pied de machine à coudre téflon universel - Les filles à pois...

Facebook


Youtube


Pinterest


Instagram

Avez-vous aimé cet article?

Cliquez sur une étoile pour évaluer!

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 14

Pas encore de vote! Soyez le premier à laisser une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *